Découvrir la Sophrologie.

nuage montagne relaxozen relaxation détente soins réflexologie plantaire sophrologie bien être santé

Découvrir et connaître la sophrologie

La pratique de la sophrologie permet à tout individu de se préparer à anticiper une situation stressante. Elle lui permet également de se relaxer, de se recentrer, de régler des situations conflictuelles. À plus long terme, elle agit aussi sur la santé, car notre corps et notre esprit sont en rapport étroit. Elle amène de plus à une meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel.

La sophrologie non seulement conditionne le sujet par des voies relaxantes, dynamiques et positives, mais, en plus, le déconditionne de ses images et pensées négatives. En effet, chaque stress ou émotion agit, à notre insu, sur le système neurovégétatif et provoque une série de réactions et de tensions. Les stress répétitifs finissent par dégrader certaines fonctions organiques. Ces conditionnements négatifs peuvent être corrigés par la sophrologie.

L'entraînement régulier à l'état sophronique, avec visualisations de scénarios positifs,

Va permettre de rétablir, une juste et harmonieuse collaboration entre conscient et inconscient. Comme elle va rétablir l'équilibre des fonctions des deux hémisphères du cerveau, droit et gauche.

C'est une méthode simple, facile à pratiquer, douce et rapide ; destinées à aider l'être humain à retrouver un bon équilibre psychique et physique, qui lui permettra de vivre en bonne harmonie avec lui et par conséquent, de se préserver de la maladie.

La motivation du sujet reste bien entendu essentielle

Le sophrologue :

. Le sophrologue ne diagnostique pas et ne préconise pas, il n'utilise pas de médicaments, il ne manipule pas, il travaille exclusivement sur le mental.

Il a un rôle de guide et de conseil. Il aide et apprend au malade à utiliser les extraordinaires forces d’auto guérison qu’il possède naturellement en lui. En ce sens, le sophrologue travaille en collaboration avec le corps médical (médecine classique et chirurgie) et toutes autres pratiques de médecines parallèles.

Ainsi, la première démarche du sophrologue face à son malade est de lui expliquer ce qu'il lui propose de faire pour l'aider. Car rien ne s'entreprend sans un accord total et réfléchi de ce dernier.

Le sophrologue va s'employer à développer la fonction d’expression de l'inconscient, laquelle se trouve généralement atrophiée, alors qu'elle a un rôle important à jouer.

Relaxozen détente fleur marguerite sophrologie relaxation stage bien être

Qui peut bénéficier des bienfaits de la sophrologie :

La sophrologie est accessible à toutes les personnes désireuses d’améliorer leur qualité de vie :

- une personne âgée souhaitant, faire face à une maladie, ou une douleur chronique

- un adolescent désireux de réussite son examen.

toutes personnes confondues peuvent, et ont la possibilité de pouvoir bénéficier des bienfaits de la sophrologie.

Elle peut s’avérer utile aussi bien dans la vie familiale, les activités sociales, mais aussi dans de nombreuses professions. (Au niveau du corps médical, anesthésistes, médecine dentaires, kiné, chiropracteur, ostéopathe, enseignants, dans toutes les entreprises et administration…)

 

Applications :

la sophrologie est une aide :

  • - Contre les angoisses, l’anxiété, les phobies, les obsessions, la dépression,l’insomnie, la timidité, l’asthme, la frigidité,      l’impuissance, les maladies de peau, etc. …
  • - contre les troubles psychosomatiques et alimentaires, etc...
  • - Pour la prise en charge de la douleur « chirurgie dentaire » la préparation pré et post-opératoire etc.…
  • - Pour la préparation à un examen, à un accouchement, au développement de la mémoire, à la concentration, à l’imagination, à la créativité, etc.
  • - Pour la préparation mentale des sportifs, la rééducation, le renforcement de l’esprit d’équipe, etc.…
  • - Au contrôle des émotions, au problème de la toxicomanie, du tabagisme, de l’alcoolisme, etc.…
  • - Pour la gestion du stress dans le monde du travail, une amélioration du climat social, des relations humaines et de la communication, etc.…

Ainsi que dans bien d'autres domaines ...

- Pour tout les complexes (de castration, de culpabilité, de virilité, d’identification, d’infériorité, d’œdipe, etc. …)

 

Avantages de la sophrologie :

 

- améliorer l’équilibre physique et mental
- prendre conscience de sa respiration, des diverses tentions physiques et psychiques
- retrouver confiance, estime de soi et autonomie.
- se relâcher, gérer le stress
- récupération physique
- préparation mental (sportif de haut niveau)
- mieux vivre avec la maladie, apprendre à y faire face.
- Préparation à l'accouchement (soutien et écoute pré et post natal )